Formations Sport Santé

Présentation du Mooc « Mieux connaître la prise en charge des maladies chroniques »

Mooc : maladies chroniques

La prescription et la dispensation de l’activité physique adaptée aux patients en ALD.

Rappel

  • La loi 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (voir à ce sujet le chapitre 3 de notre Mooc « Prescrire le Sport Santé sur ordonnance« ) permet au médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
  • Le décret du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée à fixer le cadre légal.
  • L’instruction Interministérielle du 3 mars 2017 est devenu le véritable guide législatif sur les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

Par ces textes  la prescription du sport santé sur ordonnance devient une réalité pour un potentiel de +/-10 millions de patients en ALD (20 millions de malades chroniques).

Problématique

Mais l’exigence des textes est telle, qu’une formation spécifique au sport santé devient obligatoire avant toute prise en charge d’un patient dans le cadre de la prévention secondaire et tertiaire.

Le COPIL IRBMS présidé par le Professeur Jean Paul Francke propose donc en complément des MOOC déjà existant sur notre plateforme mooc-sportsante.com, cette nouvelle formation en ligne proposant les modalités de mise en œuvre de l’activité physique adaptée « sport santé sur ordonnance » dans le cadre du dispositif législatif sport et santé pour les malades porteurs d’une maladie chronique.

Présentation du Mooc

Notre comité scientifique a validé le contenu qui comprendra : 4 chapitres, tous suivis d’un quiz d’évaluation des connaissances et d’une boîte à outils très documentée.

 

  • Généralités et approche de deux facteurs de risque que sont l’obésité et l’HTA
  • Les Maladies métaboliques
  • Les Autres maladies chroniques dont les maladies neurodégénératives
  • Les Cancers
Démarrer la formation

 

Vous avez également et la possibilité d’obtenir une certification (payante), soit une expertise de votre projet par notre comité scientifique.

Comité Scientifique

ordonnance-accroche-350
Le COPIL IRBMS, présidé par le Professeur Jean-Paul FRANCKE, regroupe des médecins et des professionnels du Sport et Santé qui ont travaillé ensemble pour mettre en place un MOOC destiné à l’ensemble des acteurs concernés, soit : les professionnels de la santé, les brevets d’état fédéraux et assimilés es prof APA, les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes.

Le COPIL remercie plus particulièrement le Docteur BACQUAERT (concepteur et coordinateur), madame Irène LAUTIER et monsieur Georges TETAZ (comité de relecture, voix) ainsi que monsieur Antony BACQUAERT (montage) pour le temps passé bénévolement à la production de ce cette formation.

 

En savoir plus sur le Comité Scientifique