Formations Sport Santé

Présentation du Mooc « La consultation et la prescription de l’activité physique pour la santé »

Selon les référentiels de la Haute autorité de santé

Le COPIL « Mieux prescrire l’activité physique » by IRBMS présidé par le Professeur Jean-Paul Francke propose un MOOC permettant une appropriation des recommandations et une aide méthodologique à l’application au quotidien des référentiels proposés par la HAS en Octobre 2018.

 

Contexte

L’activité physique régulière a des effets bénéfiques bien démontrés sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie.
Elle intervient en prévention primaire, secondaire et tertiaire dans de nombreuses maladies chroniques.

Elle est une thérapeutique à part entière, seule ou en association avec les traitements médicamenteux. Pour être pleinement efficace, elle doit s’accompagner d’une réduction du temps passé à des activités sédentaires.

Le guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes et ses référentiels d’aide à la prescription par pathologie sont des outils à disposition des médecins généralistes et spécialistes pour les guider dans leur consultation et dans leur prescription d’activité physique et sportive dans un but de santé.

 

Objectifs : Améliorer la prescription du sport santé sur ordonnance

L’enjeu de santé public de promouvoir l’activité physique comme thérapie non médicamenteuse et de lutter contre la sédentarité est du domaine collectif avec une appropriation multidisciplinaire des acteurs de la santé et du sport.

Tous les médecins devraient acquérir des connaissances de base sur l’activité physique et sur les comportements sédentaires et leurs effets sur la santé.
Ces connaissances sont essentielles au médecin dans l’élaboration de son jugement clinique avant de conseiller ou prescrire une activité physique adaptée à l’état de son patient.

Ces connaissances devraient aussi faciliter l’engagement des médecins dans des politiques actives de promotion de l’activité physique auprès de leurs patients.

Elles devraient permettre aux médecins traitants de prendre toute leur place dans les parcours de santé coordonnés pluriprofessionnels centrés sur la prescription d’activité physique en soins primaires car le sport sur ordonnance (prescrire l’activité physique aux patients en ALD) a été confirmé par la loi votée le 30 décembre 2016 et par un décret précisant les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée à certaines personnes malades en ALD avec en complément une instruction inter ministérielle détaillant les modalités pratiques.

Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, professeurs APA et les brevets d’état sont aussi concernés par la prise en charge de l’activité physique en prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Ce MOOC permet de renforcer le langage commun afin d’appliquer des référentiels proposés par la Haute Autorité de Santé.

 

Le plan des cours

  • Acte 1 : Le guide pour faciliter la prescription de l’activité physique et sportive à tous les patients.
  • Acte 2 : Le guide de promotion de consultation et de prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé.
  • Acte 3 : Prescription de l’activité physique et sportive dans l’hypertension artérielle.
  • Acte 4 : Prescription de l’activité physique et sportive pour le diabète de type 2.
  • Acte 5 : Prescription de l’activité physique et sportive pour le surpoids et l’obésité chez l’adulte.
  • Acte 6 : Prescription de l’activité physique et sportive pour la BPCO.
  • Acte 7 : Prescription de l’activité physique et sportive après un accident vasculaire cérébral.
  • Acte 8 : Prescription de l’activité physique et sportive dans le cadre de l’évolution d’une maladie coronaire stable.
  • Acte 9 : Centre ressources et boite à outils.
  • Acte 10 : Quiz global.