Formations Sport Santé

Présentation du Mooc « Guide méthodologique Sport et Santé »

Guide méthodologique Sport et Santé

Comprendre, savoir, agir

Prescrire l’activité physique adaptée sur ordonnance et proposer une mise en œuvre de cette prescription non médicamenteuse.

Objectif du Mooc

 

Permettre la mise en œuvre du dispositif concernant la dispensation de l’activité physique adaptée « sport santé sur ordonnance » dans le cadre du dispositif sport et santé.

Ce chapitre sera suivi d’une auto évaluation. Une certification de votre projet peut être réalisée, sous certaines conditions, par nos experts.

Ce Mooc s’adresse essentiellement aux professionnels de la santé, aux brevets d’état fédéraux et assimilés, aux professeurs APA, aux ergothérapeutes et aux kinésithérapeutes.

 

Introduction

 

Depuis le 1er mars 2017, vous pouvez : « Prescrire le sport santé sur ordonnance ».

Depuis le 3 mars 2017, une instruction inter ministérielle relative à la mise en œuvre des articles L.1172-1 et D.1172-1 à D.1172-5 du code de la santé publique et portant sur les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée a été promulguée.

 

Ce MOOC répondra aux questions suivantes :

 

  • Comment « classifier » un patient en ALD selon sa limitation fonctionnelle ?
  • Qui peut prendre en charge le patient, quelle qualification est requise ?
  • Quelle est le contenu des exigences du savoir pour éviter toute action médico-légale en cas d’incident ?
  • Quelle est la liste des 29 affections longue durée ?

Une fois inscrit(e) vous pourrez cheminer dans les « pages » de ce guide méthodologique afin de mieux appréhender les exigences et la rigueur nécessaires à la mise en place d’un programme sport et santé pour les patients porteurs d’une ALD.

 

Comité Scientifique

ordonnance-accroche-350
Le COPIL IRBMS, présidé par le Professeur Jean-Paul FRANCKE, regroupe des médecins et des professionnels du Sport et Santé qui ont travaillé ensemble pour mettre en place un MOOC destiné à l’ensemble des acteurs concernés, soit : les professionnels de la santé, les brevets d’état fédéraux et assimilés es prof APA, les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes.

Le COPIL remercie plus particulièrement le Docteur BACQUAERT (concepteur et coordinateur), madame Irène LAUTIER et monsieur Georges TETAZ (comité de relecture, voix) ainsi que monsieur Antony BACQUAERT (montage) pour le temps passé bénévolement à la production de ce Guide Méthodologique Sport et Santé.

 

En savoir plus sur le Comité Scientifique