Formations Sport Santé

Présentation du Mooc « Préventeur Fitness Sport Santé »

logo-mooc-preventeur-fitness

Améliorer l’offre de pratique dans les salles de fitness en formant les coachs fitness à la mise en place d’une pratique sport santé.

Des médecins et des professionnels du fitness Sport Santé (IRBMS et l’UFBS), ont travaillé ensemble pour mettre en place une nouvelle qualification certifiante en lien avec la prescription du sport sur ordonnance.

 

Trois points forts :

 

1/ L’activité physique : un des piliers de la prévention santé

Depuis quelques années, on assiste à une prise de conscience de plus en plus forte, qui est relayée par les politiques publiques, selon quoi modifier les habitudes de vie trop sédentaire  pourrait jouer un véritable rôle en matière de prévention santé, notamment grâce à l’activité physique.

Trente minutes d’activité physique par jour, Faites du sport !, Bouger c’est la santé !, 10 000 pas par jour

Autant de conseils et d’injonctions que ne cessent de distiller médecins, journaux, médias, Ministère de la Santé  et du Sport et l’Académie de Médecine en lien avec les recommandations de l’Organisme Mondial de la Santé (OMS).

Tout le monde s’accorde sur la nécessité de faire diminuer la sédentarité en France, mais pour beaucoup, cela semble plus facile à dire qu’à faire en raison de nombreux freins socioéconomiques et culturels.

 

2/ Une société devenue sédentaire

formation-coach-fitness

Les mode de vie actuels, surtout dans les villes, ne permettent en effet que très difficilement d’adopter un style de vie actif, engendrant des maladies chroniques non transmissibles directement liées à la sédentarité.

La sédentarité est le troisième facteur de risque de mortalité au niveau mondial à la même place que le tabagisme. En effet la dépense énergétique de la population est limitée par le travail sédentaire, les déplacements passifs et par les activités récréatives passives (télévision, internet, jeux vidéo).

En France, selon le Baromètre santé nutrition 2008, 43% des adultes atteignent un niveau d’activité physique qui satisfait aux recommandations internationales, 24% ont un niveau d’activité modéré (l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche par jour) et 33% ont un niveau d’activité insuffisant.

Cela représente environ 3,2 millions de décès selon l’OMS chaque année qui sont attribuables au manque d’exercice.

Le fait que nos sociétés diminuent constamment la part d’énergie d’origine humaine dépensée, au travail et dans la vie privée provoque une augmentation mesurable de la sédentarité et des conséquences négatives que cela engendre sur les personnes.

Actuellement les activités physiques sportives ou de loisir ont aujourd’hui pris le pas sur les travaux pénibles. Malheureusement, jusqu’à présent, l’offre de services en la matière s’adresse plutôt à un public jeune et en bonne santé. Au bout du compte, 15% des adultes ne pratiquent aucune activité physique, et moins de 40% atteignent les niveaux recommandés.

 

3/ Une première dans le domaine de la prévention santé

Impliqué dans le sport santé depuis plus de 30 ans, l’IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport Santé), s’est interrogée sur les différents freins aux pratiques et sur le public qui délaisse l’offre classique car elle répond pas à leurs attentes.

Le rapprochement avec l’UFBS (Union patronale Fitness, Bien-être et Santé) qui date de quatre ans a permis d’analyser les conditions, afin de mettre en place par les coachs fitness, des propositions dites sport santé. Le constat de la nécessité préalable de proposer une formation est devenu une évidence afin d’inscrire le monde du fitness dans la problématique de la prescription du sport sur ordonnance.

mooc-fitness-indoor

Le savoir-faire de l’IRBMS avec sa plateforme mooc-sportsante.fr et la garantie des professionnels de l’UFBS permettent de proposer cette formation novatrice complémentaire aux coachs fitness.

Ce premier MOOC fitness sport santé s’inscrit dans le cadre de la prévention primaire afin d’augmenter l’offre sport santé permettant une pratique sécurisée et adaptée de l’activité physique.

Les salles de remise en forme et de fitness peuvent offrir un contenu riche et varié d’activités physiques sollicitant l’endurance, la force, l’équilibre et les qualités motrices dans un climat de convivialité et de bien-être pour tous les âges et les deux sexes. C’est ce constat qui montre que les coachs fitness peuvent se positionner dans une offre globale de pratique sport santé à condition d’avoir une formation complémentaire pour accueillir ce public cible et quelque fois porteur de facteurs de risque.

L’ enjeu de santé publique représenté par la lutte contre la sédentarité et la mise en application de l’amendement « Fourneyron » de la loi de santé de Marisol Touraine pour la prescription du sport sur ordonnance font de ce MOOC une formation incontournable pour les futurs coachs fitness sport santé.

 

Les modalités pratiques

 

La formation « Préventeur fitness sport santé de niveau 1 » comprend :
  • 8  Chapitres avec un quiz d’auto évaluation des connaissances à la fin de chaque chapitre.
  • 6 partages d’expériences.
  • De nombreuses ressources complémentaires de consultations souhaitées

Après une présentation des enjeux du fitness sport santé ce MOOC propose des programmes de prévention et des définitions utiles à l’acquisition d’un langage commun, un rappel des bienfaits de l’activité physique, des recommandations de pratique, de la connaissance des propositions de pratiques, de la sécurité de la pratique et enfin un chapitre important sur les aspects réglementaires. Les partages d’expériences sont des temps de curiosités afin d’assoir ses compétences sport santé.

Le comité scientifique :
  • Présidé par le Docteur Patrick Bacquaert, consultant sport santé et santé connectée, Médecin chef de l’IRBMS.
  • Monsieur Georges Tétaz, ancien inspecteur général Ministère de la jeunesse et des sports.
  • Madame Irène Lautier, ancienne directrice de la fac des sports de Lille et professeur de danse.
  • Monsieur Michel Rota, Président de l’UFBS.
  • Monsieur Preston Lee Ravail, formateur, membre expert AFNOR.
La certification :
  • Sur inscription payante de 50 euros pour les frais administratifs afin de passer l’examen final et satisfaire au contrôle des connaissances afin de recevoir l’attestation de certification « Préventeur fitness sport santé de niveau 1 ».
  • L’examen se déroule en ligne selon un protocole proposé par la plateforme pendant un temps donné correspondant à la durée d’ouverture de la cession.
Les présentiels pour les adhérents de l’UFBS
  • En complément du Mooc des cessions de mise en situation en présentiel seront proposées dans toute la France par l’UFBS .
  • Le programme sera établi en accord entre les deux partenaires (IRBMS et UFBS) en s’appuyant sur des ressources locales.
  • Ces présentiels payants pourront donner lieu à l’attribution d’une certification complémentaire pouvant s’intégrer dans un processus futur  de labellisation fitness sport santé.
Les attentes et objectifs

Au terme de la réalisation du MOOC, les participants seront en mesure de :

  • Construire un projet de promotion de la pratique de l’activité physique sport santé auprès des populations cibles, et, de lutter contre la sédentarité.
  • D’identifier et de solliciter des partenariats, pour mettre en place des actions au sein d’un territoire.
  • D’utiliser les compétences acquises pour mettre en place un projet multi-participatif, en lien, avec les professionnels de la santé et de l’activité physique et du sport en s’inscrivant dans la politique de la prescription du sport sur ordonnance.

 

Présentation de l’IRBMS

Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé.
Présidé par le Docteur Romain Letartre.

irbmsLes actions menées par l’IRBMS s’adressent à un large public dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques.
Les thématiques d’actions de l’IRBMS sont très diversifiées, touchant d’une part la préparation physique, la prévention des blessures, les étirements, la prévention du surentrainement, l’hydratation et la nutrition, le renforcement musculaire, la prévention du dopage, etc. Ces thématiques sont abordées avec différentes méthodes de diffusions, allant de la formation, aux publications en passant par des conférences publiques.

Les objectifs de l’IRBMS s’inscrivent dans une politique régionale des Hauts-de-France (Nord Pas de Calais Picardie), mais dépassent actuellement le cadre régional et même national en traitant de la protection de la santé des sportifs, de lutte contre les maladies chroniques en proposant de nombreuses ressources sur le site internet www.irbms.com.

 

Contacter l’IRBMS :

  • Médecin chef : Docteur Patrick Bacquaert.
  • Email : contact@irbms.com
  • 367 rue Jules Guesde  59 650 Villeneuve d’Ascq
  • Téléphone : 03 20 05 68 32

Présentation de l’UFBS

Union patronale Fitness Bien-être et Santé.
C’est le syndicat professionnel des entreprises de fitness de remise en forme, crée en 2007.
Présidée par Michel Rota.

logo-ufbs-200Il s’est construit autour du credo suivant : « Pour être actif, nul besoin d’être sportif ».
Il a entamé depuis plusieurs années une réflexion autour de la formation des coachs, en partenariat avec les UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), parce qu’entraîner un sportif ou aider un sédentaire à renouer avec l’activité physique, ne demande pas toujours les mêmes compétences.

L’UFBS est membre du SNELM, intersyndicale qui intègre tous les secteurs des loisirs actifs, du fitness au plein air, dans une optique non pas sportive et de compétition, mais de loisir, de bien-être et de santé. Via le SNELM, L’UFBS est présente au niveau européen avec une représentation dans le fitness et le plein air avec l’European Health and Fitnes Association-Employers (EHFAE) et l’European Confederation of Outdoor Employers (EC-OE).

 

Contacter l’UFBS :

  • Président : Michel ROTA.
  • Email : ufbs@snelm.org
  • 4 rue de Jarente 75004 Paris
  • Téléphone :  01 49 96 98 90